Les 10 ans du Métro M2…
Sur invitation de la Ville de Lausanne, j’ai suivi les chantiers du métro M2 durant trois ans afin d’en restituer une vision artistique.
Mon approche a d’abord été picturale au travers d’huiles et d’acryliques sur toiles. Puis mon attention s’est portée sur les striures et autres traces laissées dans la roche par les foreuses. Condamnées à disparaître sous les projections de béton, j’en ai relevé les empreintes afin d’en conserver le souvenir. Une tonne de molasse excavée des tunnels m’a servi de matière première, qu’il a fallu réduire en poudre puis restructurer à l’aide de résine; par moulage, j’ai ainsi pu reconstituer les reliefs disparus, sous forme de voilages minéraux.
Mais l’aventure ne s’est pas arrêtée là: de nombreuses chutes métalliques, en particulier les copeaux libérés lors du rainurage des rails, m’ont servi d’inspiration et de matière pour diverses réalisations nées sous le chalumeau et le poste de soudure.
Un passionnant chantier suivi de non moins passionnantes créations.
Sylvie Moreillon
Au total, plus de 100 œuvres – huiles, acryliques, acryliques sur fibre de verre, lavis, travaux en soudure et sculptures en molasse – ont été créées dans ce contexte.