Du 4 au 20 octobre 2024
Exposition au Château de Saint-Aubin (FR)
Ouverture :
Vendredi de 18h à 20h
Samedi et dimanche de 14h à 17h
Présence de l’artiste : Les dimanches et lors du vernissage
Le Château, 1566 Saint-Aubin
026 677 19 09
Finies les explorations bottes aux pied et casque sur la tête, place à une tranche de vie plus contemplative, au contact des éléments plus naturels ! Une nouvelle série de toiles témoigne de cette évolution…
Vendredi 27 octobre 2023
A la demande de la Fondation Belle Saison une troisième « Nuée » est installée sur le site de « La Clef des Champs » à Mont sur rolle
Mardi 17 octobre 2023
A la demande de la Fondation Belle Saison, une deuxième « La Nuée » est conçue pour le site du « Chêne » à Gland
Jeudi 8 juin 2023
La Fondation Belle Saison inaugure officiellement le nouvel et magnifique EMS « Bellevue » à Begnins.
Je remercie la Fondation Bellevue-Begnins qui m’a mandatée pour la réalisation d’une installation artistique destinée à ce nouvel établissement.
2 avril 2023 – Drôles d’oiseaux
Comme souvent, une discussion à bâton rompus entre vieux amis débouche sur de joyeux projets: Mes croquis de pigeons esquissés du bout du doigt sur ma tablette qui dialoguent avec les citations de mon éditeur, Daniel Luthi – Editions de Bourg – ont trouvé un écho particulier auprès d’Anne-Catherine Schneiter et François Thury, fondateurs des Ateliers de la Côte à Etoy. Prenant prétexte de ces dessins, il a été décidé d’organiser une journée dédiée aux oiseaux…
Pour de plus amples détails cliquez sur programme
Les 10 ans du Métro M2…
Sur invitation de la Ville de Lausanne, j’ai suivi les chantiers du métro M2 durant trois ans afin d’en restituer une vision artistique.
Mon approche a d’abord été picturale au travers d’huiles et d’acryliques sur toiles. Puis mon attention s’est portée sur les striures et autres traces laissées dans la roche par les foreuses. Condamnées à disparaître sous les projections de béton, j’en ai relevé les empreintes afin d’en conserver le souvenir. Une tonne de molasse excavée des tunnels m’a servi de matière première, qu’il a fallu réduire en poudre puis restructurer à l’aide de résine; par moulage, j’ai ainsi pu reconstituer les reliefs disparus, sous forme de voilages minéraux.
Mais l’aventure ne s’est pas arrêtée là: de nombreuses chutes métalliques, en particulier les copeaux libérés lors du rainurage des rails, m’ont servi d’inspiration et de matière pour diverses réalisations nées sous le chalumeau et le poste de soudure.
Un passionnant chantier suivi de non moins passionnantes créations.
Sylvie Moreillon
Au total, plus de 100 œuvres – huiles, acryliques, acryliques sur fibre de verre, lavis, travaux en soudure et sculptures en molasse – ont été créées dans ce contexte.