Jeudi 8 juin 2023
La Fondation Belle Saison inaugure officiellement le nouvel et magnifique EMS « Bellevue » à Begnins.
Je remercie la Fondation Bellevue-Begnins qui m’a mandatée pour la réalisation d’une installation artistique destinée à ce nouvel établissement.
2 avril 2023 – Drôles d’oiseaux
Comme souvent, une discussion à bâton rompus entre vieux amis débouche sur de joyeux projets: Mes croquis de pigeons esquissés du bout du doigt sur ma tablette qui dialoguent avec les citations de mon éditeur, Daniel Luthi – Editions de Bourg – ont trouvé un écho particulier auprès d’Anne-Catherine Schneiter et François Thury, fondateurs des Ateliers de la Côte à Etoy. Prenant prétexte de ces dessins, il a été décidé d’organiser une journée dédiée aux oiseaux…
Pour de plus amples détails cliquez sur programme
Les bains dans le lac en hiver m’ont apporté énergie et sérénité …
Et petit à petit, la contemplation de l’eau avec ses reflets, ses lumières, ses ambiances qui changent, a donné naissance à une nouvelle série de toiles de format 140 x 60 cm.
Du 01.07 au 12.09.21 à Avenches
commerçants, autorités municipales et artistes proposent une exposition sur le thème de l' »EAU ».
J’ai le plaisir d’y participer et de présenter deux installations artistiques :
« CASCADE » dans la Tour du Vully
« GEYSER » dans le bâtiment de l’Hôtel de Ville
Décembre 2020
Tous mes voeux pour un Noël serein et chaleureux en dépit des circonstances délicates que nous traversons !
« Hommage aux compagnons » Acrylique noire et or sur toile, 140 x 100 cm (façade occidentale de la Cathédrale de Strasbourg)
Décembre 2020
Durant cette période incertaine susceptible d’impacter les élans artistique, cet article paru dans « Maison et Jardin magazine » a valeur d’encouragement.
Merci à la rédaction et aux graphistes pour le sérieux et la précision de leur travail
3 septembre 2020
Un très bel article de la journaliste Adeline Favre dans le quotidien
La galerie du Château à Avenches ouvrira ses portes le 29 août et mon exposition sera à nouveau visible jusqu’au 20 septembre (sauf nouveaux épisodes fâcheux liés à la pandémie du Coronavirus.
J’aurai le plaisir pour vous y accueillir le 29 août, dès 14 heures.
1er juin 2020
Suspendue en raison du COVID-19, mon exposition à la Galerie du Château d’Avenches attend la réouverture officielle prévue le 29 août. Dans l’intervalle, des visites privées sont organisées en présence de l’artiste, par petits groupes et dans le respect des consignes édictées en matière de sécurité sanitaire. Pour les inscriptions : le lien
31 mars 2020
Visite virtuelle de l’exposition « Tannique et métallique » à la galerie du Château d’Avenches
27 mars 2020
L’exposition « Tannique et métallique » à la Galerie du Château à Avenches est fermée jusqu’à nouvel avis.
12 avril 2020
AVIS IMPORTANT – VERNISSAGE DU 14 MARS 2020
Les mesures de santé publique adoptées dans la lutte contre le coronavirus imposent une prudence particulière, pour le bien de tous. Ces mesures étant d’ailleurs appelées à se renforcer, le comité de la Galerie du Château d’Avenches a pris la décision suivante :
LE VERNISSAGE PREVU LE 14 MARS 2020 à 17 HEURES EST ANNULE
Toutefois et jusqu’à nouvel avis, l’exposition est maintenue selon les horaires habituels, dès samedi 14 mars 2020 à 17 heures.
Les visiteurs en bonne santé sont les bienvenus et respecteront les mesures de protection générales affichées comme l’hygiène des mains, la distance entre les personnes ou les règles sur la toux et les éternuements, ainsi que toutes les autres indications des responsables de la galerie.
Les prescriptions applicables à la lutte contre la propagation du virus changent très rapidement. Chacun est invité à consulter les règles fixées par les autorités et à s’y conformer.
Merci de votre compréhension et au plaisir de vous rencontrer sans risques !
« TANNIQUE ET METALLIQUE »
Exposition individuelle à la galerie du Château à Avenches
du 14 mars au 19 avril 2020
Mai 2019
« Geschachtelt » au Schlosskeller à Fraubrunnen
Exposition de 50 oeuvres d’artistes réalisées à partir d’une boîte à chaussures
du 5 au 19 mai 2019
Mai 2019
« CHEMIN FAISANT… » du 12.05 au 22.09 2019
L’Espace culturel Assens organise la quatrième édition d’un parcours d’art en paysage. Des œuvres d’une quarantaine d’artistes sculpteurs et plasticiens y seront exposées. Une de mes créations a eu les honneurs de la sélection : « Aqualumines tubuleuses », un ensemble de tubes d’aluminium (hauteur 220 cm) prenant racine sous les ombrages de la forêt, à la manière d’une variété de plantes jusqu’alors inconnue sous nos latitudes.
Novembre 2018
Nouvelle collection d’acryliques sur toiles
Les 10 ans du Métro M2…
Sur invitation de la Ville de Lausanne, j’ai suivi les chantiers du métro M2 durant trois ans afin d’en restituer une vision artistique.
Mon approche a d’abord été picturale au travers d’huiles et d’acryliques sur toiles. Puis mon attention s’est portée sur les striures et autres traces laissées dans la roche par les foreuses. Condamnées à disparaître sous les projections de béton, j’en ai relevé les empreintes afin d’en conserver le souvenir. Une tonne de molasse excavée des tunnels m’a servi de matière première, qu’il a fallu réduire en poudre puis restructurer à l’aide de résine; par moulage, j’ai ainsi pu reconstituer les reliefs disparus, sous forme de voilages minéraux.
Mais l’aventure ne s’est pas arrêtée là: de nombreuses chutes métalliques, en particulier les copeaux libérés lors du rainurage des rails, m’ont servi d’inspiration et de matière pour diverses réalisations nées sous le chalumeau et le poste de soudure.
Un passionnant chantier suivi de non moins passionnantes créations.
Sylvie Moreillon
Au total, plus de 100 œuvres – huiles, acryliques, acryliques sur fibre de verre, lavis, travaux en soudure et sculptures en molasse – ont été créées dans ce contexte.
Exposition collective :
« ça cartonne » 20 ans, 100 artistes
11.05 – 08.07 2018
www.espace-culturel.ch
06.05.2018
Vandalisé il y a bientôt deux ans, le giratoire de Vers-chez-les-Blanc a retrouvé sa configuration d’origine.
Sur mandat de la Ville de Lausanne et avec l’aide de Pierre Comte, avec qui je travaille le métal, la sculpture arrachée et volée a été remplacée. Les deux autres ont été rénovées.